Le métier de maquilleuse professionnelle est un métier à la fois technique et artistique. La maquilleuse doit faire preuve de créativité pour effectuer une transformation réussie.

Le métier de maquilleuse professionnelle est un métier à la fois technique et artistique. La maquilleuse doit faire preuve de créativité pour effectuer une transformation réussie.

La maquilleuse professionnelle peut travailler à domicile pour des événements privés comme des mariages par exemple. Le maquilleur beauté doit se rendre chez les futures mariées pour des tests quelques semaines avant le jour-J.

Dans d’autres cas, la maquilleuse professionnelle doit réaliser des maquillages très appuyés et très visibles, notamment pour les soirées, les défilés et les événements importants.

Où vous vous trouvez en France, comme en Alsace par exemple, vous n’aurez aucun souci pour trouver un maquilleur professionnel.

 

Quels sont les différents métiers du maquillage ?

Face painting, maquillage artistique, Make Up événementiel, cinéma, maquillage professionnel… Cette profession s’adapte aux besoins et au budget des clients, pour les accompagner dans leur projet.

Sachez qu’une maquilleuse pro peut aussi se spécialiser dans la mise en beauté des ongles en suivant des formations complémentaires, et ensuite suivre – par exemple – des personnalités importantes lors des shootings pour exercer son art.

Le métier de maquilleur professionnel est destiné aux particuliers et professionnels.

Face painting, maquillage artistique, Make Up événementiel, cinéma, maquillage professionnel… Cette profession s'adapte aux besoins et au budget des clients, pour les accompagner dans leur projet

 

Les qualités d’un(e) bon(ne) maquilleur(se) ?

Être maquilleuse professionnelle est avant tout un métier de passion qui demande une grande créativité artistique, un bon sens de l’imagination mais aussi de la rigueur, et de la minutie, de l’organisation et de la polyvalence.

 

Missions de la Maquilleuse professionnelle

Dans le jargon, le maquilleur professionnel est appelé Make Up Artist ou MUA. Un métier qui regroupe donc une large palette de choix mais qui nécessite une solide formation.

Dans le domaine de la mode, c’est la précision et la valorisation, les détails et le sens artistique qui sont les paramètres les plus importants. Le maquilleur doit être doté d’une parfaite acuité visuelle pour observer les détails, posséder ou développer un sens artistique et faire preuve d’imagination et de création. Il doit également aimer le contact et s’intéresser à la personnalité de son modèle afin de pouvoir la mettre en valeur.

 

Quelles sont les compétences et les missions du maquilleur professionnel ?

Le maquilleur professionnel doit faire preuve de polyvalence et de créativité tout en sachant s’adapter à un cahier des charges imposé par sa clientèle, particuliers ou professionnels. En effet, il peut être amené à travailler en studio, en backstage de défilés, sur un plateau de cinéma, pour la télévision ou encore pour des particuliers lors d’événements privés tels que les mariages ou les anniversaires.

La maquilleuse peut également apporter des conseils de maquillage dans le choix et l’utilisation des produits.

La maquilleuse professionnelle utilise ses compétences techniques et artistiques pour embellir ou transformer des visages, comme cela peut être le cas dans le milieu du cinéma ou du théâtre.

Faire appel à une maquilleuse professionnelle est le meilleur moyen de valoriser leur image. Vous pouvez très bien demander à une professionnelle de vous maquiller pour un mariage.

 

Comment se lancer dans le maquillage artistique professionnel ?

Pour exercer dans le domaine du maquillage artistique, il est nécessaire d’obtenir la certification professionnelle de maquilleur artistique qu’il est possible de préparer dans quelques centres en France. Ces trainings spécialisés délivrent tous les secrets du maquillage mode et artistique.

Être maquilleuse professionnelle est avant tout un métier de passion qui demande une grande créativité artistique, un bon sens de l’imagination mais aussi de la rigueur, et de la minutie, de l’organisation et de la polyvalence

Certaines formations sont spécialisées dans le maquillage beauté, le maquillage de cinéma, le maquillage artistique ou encore le maquillage d’effets spéciaux.

Pour un maquillage artistique / création, les tons sont accentués pour donner du volume et créer un look hors du commun.

 

Qu’est-ce que le maquillage artistique ?

Maquiller est un métier artistique qui demande beaucoup d’engagement et d’abnégation. De tous les métiers qu’offre le secteur de la beauté, maquilleuse professionnelle est certainement celui qui demande le plus de dons artistiques.

 

Le but des formations pour devenir maquilleur artistique.

Les formations en maquillage artistique permettent également de maîtriser des techniques de maquillages telles que le bodypainting, facepainting et effets spéciaux. Cette profession demande beaucoup de créativité et du sens artistique pour mettre en valeur ou métamorphoser des visages ou créer des personnages à l’aide de maquillage, notamment pour le cinéma.

Pour aller plus loin dans la formation de maquilleuse artistique, l’option Coiffure artistique en complément est un véritable atout car elle vous offrira davantage de possibilités professionnelles.

 

Quelles études pour devenir maquilleuse professionnelle ?

Les formations pouvant mener exclusivement au métier de maquilleur sont souvent offertes dans une école de maquillage. Cependant, la cosmétologie, le conseil en image et les techniques de maquillage sont très souvent enseignés au sein d’une formation esthétique.

 

La durée des formations pour devenir maquilleur(se).

La durée des formations est variable, de 6 à 10 mois pour découvrir cette profession et atteindre vos objectifs professionnels. Des formations plus courtes de 1 à 3 mois existent et vous apprennent toutes les bases du maquillage.

Des établissements privés proposent également ces formations débouchant sur des diplômes nationaux.

 

Évolution de carrière.

Si le maquilleur professionnel souhaite faire évoluer sa carrière au niveau supérieur il peut également intégrer une marque de produit de beauté et s’orienter vers la direction artistique.

Il y a aussi des formations à distance, mais elles sont dépourvues du côté pratique qui est pourtant indispensable dans le métier de maquilleur.

Certaines formations sont spécialisées et réservées aux débutants passionnés de maquillage ou aux personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle pour devenir maquilleuse professionnelle/maquilleur professionnel.

 

Quelle est la meilleure école de maquillage en France ?

Plusieurs écoles délivrent ces formations qualifiantes dont l’école maquilleur professionnel à Paris.

Il existe aujourd’hui de très nombreuses formations pour devenir make-up artist ; pas besoin de vivre à New York, Paris, ou Londres pour en trouver une de qualité. De nombreux centres forme les élèves au métier de maquilleuse artistique à Paris mais aussi à Lyon, Marseille etc.

Une maquilleuse pro peut se déplacer sur rendez-vous, un peu comme une meilleure copine qui vous offrirait ses talents pour faire de vous la plus belle de la soirée.

Pourquoi ne pas devenir maquilleur ou maquilleuse professionnelle ?