tendances mariage 2023

Les célébrations sont plus importantes que jamais, et nous ne parlons pas du nombre d’invités.

L’organisation de votre mariage doit consister à créer un jour parfait pour vous et différent de tous les autres mariages auxquels vos invités ont assisté au cours des 12 derniers mois.

Nous avons demandé à un groupe d’experts en organisation de mariages et en conception d’événements quelles sont les tendances qui, selon eux, décolleront en 2023, afin que vous puissiez choisir celles qui correspondent le mieux à votre vision d’une célébration personnalisée et de rêve, toujours nouvelle et fraîche.

« Les couples n’organisent pas les mêmes mariages que leurs parents et grands-parents« , explique la planificatrice Mme Daniels. « Ils font des choses qui racontent leur histoire d’amour unique, et cela se reflète dans toute l’expérience du week-end de mariage« .

tedances mariage 2023

Plus, c’est plus

Après plusieurs années de mariages plus petits et plus discrets organisés sous les directives de la distance sociale, les experts s’attendent à voir les couples s’éloigner des mariages discrets et se pencher vers des moments à fort impact, de leurs tentes à leur table.

« Le maximalisme est de retour« , déclare Mme Easton. « Pensez à du linge de table audacieux et magnifique, à des jeux de motifs à travers des détails de conception et à des tables superposées. »

Des moments hors du commun, petits et grands

Mme Blum s’attend à voir davantage d’événements avec des chapiteaux et des structures spectaculaires, car les listes d’invités montent à nouveau en flèche, ainsi qu’un accent sur les détails magnifiques qui s’étendent jusqu’aux plus petits éléments de la table. « Nous concevons des couverts avec de belles salières et poivrières, des couverts intéressants et de la vaisselle haut de gamme« , explique-t-il.

Fleurs audacieuses et ambiance rétro

Anticipez les déclarations esthétiques faites avec des fleurs, dit l’organisateur d’événements Mme Meyer. « Les couples fleuriront leurs espaces du sol au plafond« , dit-elle. « Les fleurs ne seront pas seulement placées dans les espaces, mais feront partie du design global pour transformer un espace en une expérience. Et préparez-vous à une ambiance rétro », ajoute-t-il. « Les années 70 seront de retour : la mode, la musique et, surtout, les boules disco« , dit Meyer.

« Elles seront partout, de la cérémonie à la soirée dansante, pour briller tout au long du grand jour« .

Combinaisons de couleurs vives et frappantes

Le regain d’intérêt pour l’esthétique maximaliste s’étendra également aux choix de couleurs des couples. « Les couples ne se contentent pas d’opter pour des touches de couleur, mais pour des mariages colorés« , explique Meyer. « Des mariages en blocs de couleurs aux cérémonies et costumes colorés, les couples incorporeront plus de couleurs et moins de noir et blanc. »

Daniels s’attend à voir des « histoires de couleurs audacieuses » qui se connectent à travers chaque élément du jour du mariage. « Nous verrons beaucoup d’imprimés et de textures qui se complètent« , dit Daniels. « Nous le verrons dans le linge de table, les fleurs, la vaisselle et, surtout, la verrerie à beaux motifs. »

Un cœur élisabéthain

Si la dentelle complexe est un choix intemporel pour les robes de mariée, la planificatrice Mme McWilliams voit l’accent préféré de votre arrière-grand-mère gagner des adhérents très modernes.

« Le design des mariages est toujours très tendance, et la dentelle a finalement percé« , dit-elle. Avec les manches longues, les robes en dentelle et les superbes voiles ornés de dentelle, je savais que ce n’était qu’une question de temps, et me voilà pour cela.

« Des chemins de table et nappes en dentelle aux détails de drapage de l’entrée, en passant par les gâteaux de mariage et les invitations, soyez à l’affût de l’arrivée du noyau élisabéthain. »

La mode formelle

La mode décontractée convenant aux cérémonies à domicile et aux micro-mariages marquera une ère dans les garde-robes des invités, les couples ayant tendance à célébrer des affaires plus formelles. « Cela arrive rapidement et furieusement« , déclare McWilliams. « Après plusieurs années de mini-mariages et de mariages de jardin, tout le monde est prêt à s’habiller. Deux tiers des mariages que nous avons planifiés pour 2023 sont à cravate noire ou formels ; je pense que nous pourrions même assister à la résurgence de la cravate blanche dans les mois à venir. »

Des détails festifs

Les faveurs personnalisées ne sont généralement pas un succès auprès des invités, peu importe ce qu’ils vous disent après coup. « Personne ne veut d’une faveur« , déclare McWilliams.

« Offrez à vos invités un détail au départ, comme des biscuits chauds et une bouteille d’eau, ou un portrait d’invité, mais on peut absolument laisser tomber les bouchons de vin et les étiquettes à bagages. »

Cependant, il prévoit que les cabines photo améliorées – avec des tirages que les invités peuvent emporter chez eux – deviendront un remplacement populaire à la fois pour les cabines photo numériques et les autres types de cadeaux. « Je pense que nous pourrions assister à la disparition des cabines photo avec des signes absurdes et des chapeaux, et même des cabines numériques qui prennent des photos et des gifs envoyés directement sur le téléphone par SMS« , dit-il. « Mais pour sauver cet élément amusant et interactif, il y aura des vignettes de portraits avec un photographe en direct qui aidera les invités à poser et s’assurera que vous êtes au mieux de votre forme dans un environnement bien conçu. C’est un service que j’adorerai. »

Des enterrements de vie de jeune fille discrets

Lorsqu’il s’agit de choisir leurs demoiselles et garçons d’honneur, les couples optent de plus en plus pour le « moins c’est mieux », en réduisant le nombre d’invités et en leur imposant moins d’exigences vestimentaires.

« Plus c’est petit, mieux c’est« , dit Mme Meyer.

« Adieu les fêtes de mariage surdimensionnées et bonjour aux groupes d’amis et aux fêtes de mariage plus intimes. Cela peut être beaucoup de travail de gérer autant d’amis, alors garder votre fête de mariage petite rendra votre jour de mariage moins stressant et plus amusant. »

« Donner à vos amis et à votre famille la possibilité de choisir leur tenue crée également un sentiment d’individualité et de confort« , dit Daniels, ce qui conduit à un meilleur événement à long terme. « Lorsque les mariés se sentent bien et sont beaux, ils seront sur la piste de danse toute la nuit« , affirme Daniels.

Un accueil chaleureux…

Au lieu d’offrir une seule coupe de champagne avant la cérémonie ou quelques gorgées de limonade ou de thé glacé, M. McWilliams note que de plus en plus de couples organisent une rencontre exclusive avant le début de la cérémonie.

Bien que cela ne fonctionne généralement pas si le mariage commence à l’église, si les invités se réunissent dans un autre lieu pour la cérémonie, un « accueil chaleureux » offre aux invités 20 à 30 minutes pour se mêler aux autres avant de s’asseoir pour la cérémonie ou de monter dans les bus », explique Mme McWilliams.

« C’est une belle surprise que de se voir offrir une coupe de champagne ou un cocktail de marque. Il y a peut-être de la musique. C’est un endroit idéal pour mettre un joli panneau de bienvenue. Mettez aussi la table des cartes-cadeaux ici, pour que les invités puissent immédiatement s’en débarrasser. »

… Et des adieux énergiques

Ne vous attendez pas à ce que votre mariage s’achève après seulement quatre heures : l’after party est désormais incontournable, selon Meyer. « L’after party était autrefois facultatif, mais aujourd’hui, de plus en plus de couples prévoient de prolonger la fête« , explique-t-il. « Avec de la bonne musique et des amuse-gueules amusants, les invités peuvent continuer à faire la fête jusqu’aux petites heures du matin. Les couples ne veulent pas s’arrêter. »

M. Blum aide également nombre de ses clients à créer des « after-parties bien planifiées et réfléchies » qui s’intègrent au reste de la journée de mariage (et remplacent les projets de bar d’hôtel de dernière minute). Ces fêtes offrent aux couples la possibilité d’incorporer davantage de leurs plats préférés – nourriture, musique et décor – avec une petite touche. « Si la réception avait un groupe jouant de la musique des années 40, l’after party peut avoir une ambiance de cabaret de fin de soirée« , dit Blum.

Des sorties sans feu

Les sorties traditionnelles avec des feux d’artifice sont en train de tomber en désuétude, les organisateurs optant pour des alternatives plus créatives et plus sûres. « N’y a-t-il pas eu assez de personnes brûlées ?« , demande McWilliams. « Mettez en place des cierges refroidissant ou des feux d’artifice. Dites non aux bâtons de feu dans les mains de personnes qui ont bu en société pendant quatre ou cinq heures. »

Mme Easton encourage également ses couples à opter pour une sortie moins attendue. « Les serpentins sont les nouvelles étincelles« , dit-elle. « Quelle meilleure façon de faire partir les jeunes mariés qu’avec un dernier au revoir alors qu’ils s’enfuient vers leur voiture de fuite ?« .